Comment prélever des fonds
Retraits en espèces :
Les membres ou les personnes au bénéfice d'une procuration peuvent prélever des fonds des comptes en CHF uniquement par retrait en personne dans les locaux de la Mutuelle en se munissant d'une pièce d'identité pour identification.
La Mutuelle doit être informée préalablement de la date souhaitée du retrait en CHF soit par lettre, soit par téléphone ou par courrier électronique.
Les membres peuvent prélever, en espèces, un montant maximum total de CHF 10'000.- par année civile. S'ils souhaitent prélever une somme supérieure ils doivent procéder par virement bancaire.
Les retraits sont normalement soumis à un préavis de 1 ou 3 jours ouvrables en fonction du type de compte. Cependant, le préavis peut être prolongé aussi longtemps que la limite maximale quotidienne de retraits en espèces, fixée par le Conseil d'administration pour l'ensemble des membres, est atteinte. Dans ce cas, les membres sont mis sur une liste d'attente. Si ces derniers ne souhaitent pas attendre ils doivent procéder au prélèvement par virement bancaire.
Les prélèvements en espèces au BIT sont limités à CHF 5'000.- par membre et par journée de présence.
Les membres qui ne se présentent pas à la date convenue pour retirer les fonds verront leur demande de retrait être annulée. Ils devront soumettre une nouvelle demande et seront mis, si nécessaire, sur une liste d'attente.
Transferts bancaires :
Les membres sont priés de procéder aux virements bancaires par le biais du site internet. Dans le cas où ils souhaitent néanmoins procéder manuellement et qu'ils sont victimes de hameçonnage et d'usurpation d'identité sur leur(s) compte(s) auprès de la Mutuelle, ils devront en assumer pleinement les conséquences.
Les transferts bancaires peuvent être effectués uniquement sur les comptes suivants :
- un compte bancaire externe au nom du membre,
- un compte bancaire externe au nom des personnes au bénéfice d'une procuration préalablement acceptée et enregistrée par la Mutuelle.
Les membres qui souhaitent transférer des fonds sur un compte bancaire en dehors de la Suisse et qui ne procèdent pas par le biais du site internet doivent envoyer la demande originale de transfert bancaire.
Les virements bancaires initiés depuis le site internet sont gratuits mais ceux que la Mutuelle doit traiter manuellement sont facturés CHF 20.-.
Afin de pouvoir procéder aux virements depuis leur sécurisé, les comptes bancaires externes des membres doivent être préalablement enregistrés par la Mutuelle. Les membres peuvent enregistrer 2 comptes bancaires externes par devise afin de procéder aux virements depuis le site internet en remplissant les formulaires suivants : Demande d'enregistrement de comptes bancaires pour effectuer des virements depuis les comptes de dépôts et courant en CHF ou Demande d'enregistrement de comptes bancaires pour effectuer des virements depuis le compte en USD Seuls les formulaires originaux d'enregistrement de compte(s) bancaire(s) externe(s) sont acceptés. Les formulaires reçus scannés par courriel ou par fax sont refusés de même que les formulaires incomplets ou illisibles. |
Pour les membres qui n'ont pas d'accès sécurisé ou qui ne souhaitent pas procéder depuis leur accès sécurisé, l'original du formulaire de demande de transfert bancaire doit être reçu par la Mutuelle sauf si les transferts bancaires sont effectués sur un compte en Suisse. Dans ce cas, le formulaire scanné reçu par courriel est toujours accepté. Pour les comptes en CHF les membres qui procèdent manuellement veilleront à indiquer le compte à débiter faute de quoi le prélèvement se fera par le débit du compte de dépôts. Les formulaires incomplets ou illisibles sont refusés. |